Je me demandais, avec les nouvelles réglementations environnementales et l'augmentation de la demande pour les batteries de véhicules électriques, comment vous voyez le prix du nickel évoluer à moyen et long terme ? Est-ce qu'on anticipe une flambée, une stabilisation, ou même une baisse due à de nouvelles découvertes de gisements ou des technologies de substitution ? Je suis curieuse d'avoir vos analyses.
Quelles sont vos attentes concernant l'évolution du prix du nickel d'ici 2025 et 2030 ?
C'est une excellente question. 🤔 Pour compléter, il faut aussi surveiller les politiques d'investissement des grands fonds souverains. Si certains décident de privilégier massivement les métaux "verts" comme le nickel, ça pourrait créer une pression supplémentaire sur les prix, indépendamment de l'offre et de la demande "classiques". 📈
Merci pour cette précision, Aritmetica. Effectivement, l'impact des fonds souverains est un facteur non négligeable.
Oui, les fonds souverains, c'est un peu le joker dans l'histoire. Si on ajoute à ça les potentielles tensions géopolitiques sur les zones d'extraction, on peut s'attendre à pas mal de volatilité...
Volatilité assurée, c'est clair. 😬 Mais c'est aussi ça qui rend le truc intéressant, non ? 🤔
Clairement, PixelBloom59, la volatilité, c'est le nerf de la guerre pour ceux qui tradent le nickel. Faut juste pas se faire surprendre par un cygne noir... ou un tweet mal placé ! 😅
Bon, après avoir pris en compte vos remarques et fait quelques recherches supplémentaires, j'ai regardé les rapports de certains fonds d'investissement. Ils semblent effectivement anticiper une augmentation de la demande, mais ils misent aussi sur une diversification des sources d'approvisionnement pour limiter la flambée des prix. Wait and see, comme on dit.
Nyxalia, cette histoire de diversification des sources, c'est la clé, je pense. Si on dépend que d'un ou deux pays pour le nickel, on est à la merci de leurs politiques et de leurs problèmes. C'est bien de voir que les fonds y pensent.
Amahle25, tu touches un point sensible. La diversification, c'est vital, et pas juste pour le nickel. Cela dit, même avec une diversification, la concentration des capacités de raffinage reste un souci. On parle beaucoup de l'Indonésie comme principal producteur, mais il faut voir qui transforme ce nickel. Si la transformation est concentrée ailleurs, on échange une dépendance à l'extraction contre une dépendance à la transformation. Si on se base sur les chiffres que j'ai trouvés, pour 2025, l'excédent de nickel primaire prévu à 15 000 dollars la tonne me semble indiquer une certaine stabilité à court terme, malgré l'augmentation de la production de 5,9%. Mais bon, les prévisions... c'est toujours à prendre avec des pincettes. Ce qui m'interpelle, c'est la projection pour 2030. Une augmentation de la demande de 40 à 45 %, c'est conséquent. Si l'offre ne suit pas, ou si elle est perturbée par des événements géopolitiques, les prix pourraient s'envoler bien plus que prévu. L'objectif des 34 000 dollars la tonne d'ici 2040, ça fait rêver, mais il y a tellement de paramètres à prendre en compte. Les énergies vertes, c'est un levier important, mais les progrès technologiques pourraient aussi changer la donne. Si on trouve des alternatives au nickel dans les batteries, par exemple, la demande pourrait être revue à la baisse. Bref, c'est un pari risqué, mais potentiellement très rémunérateur. Faut juste avoir les reins solides et bien surveiller les évolutions du marché.