Bonjour à tous, Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà tenté ce genre de "bon plan". 🤔 Perso, je me méfie un peu des offres trop alléchantes. J'ai peur qu'il y ait des frais cachés ou que le vol soit annulé à la dernière minute. 😬 Est-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre le risque pour économiser quelques euros ? Vos avis m'intéressent beaucoup ! 🙏
Pensez-vous que le prix de 10 euros pour un billet d'avion Marseille-Paris Vatry est une bonne opportunité ou risque-t-il d'être une escroquerie ?
C'est clair que c'est tentant, mais faut pas se leurrer, à ce prix là, c'est qu'ils se rattrapent ailleurs. Souvent, c'est les bagages qui coûtent une blinde, ou alors ils te fourguent des assurances inutiles à l'aéroport... Faudrait voir les petites lignes du contrat attentivement avant de valider quoi que ce soit.
Moi, je dirais de bien checker les conditions de l'aéroport de Vatry. C'est pas la porte à côté de Paris, et souvent, faut rajouter un transfert en navette ou en train qui plombe le "bon plan"... Sans compter les horaires parfois improbables qui t'obligent à poser une journée de congé juste pour ça. Au final, le gain est pas forcément évident, et le confort en prend un coup.
En général, avec ce genre de tarifs, je vérifie toujours la politique de bagages. Certaines compagnies low-cost ont des restrictions très strictes sur la taille et le poids des bagages cabine, et les frais pour les bagages enregistrés peuvent vite faire grimper le prix. Un petit coup d'oeil sur les forums de voyageurs peut aussi donner une idée des pratiques de la compagnie et des éventuels problèmes rencontrés par d'autres.
Clairement, Vatry, c'est le piège. L'aller-retour en navette risque de te couter plus cher que l'avion... sans compter le temps perdu. 🙄
Merci pour vos conseils et retours d'expériences ! Je vais bien vérifier tous ces points avant de me décider. 😊
Pour compléter ce qui a été dit, un truc tout bête mais auquel on ne pense pas toujours : regardez les dates ! Parfois, ces prix cassés, c'est en plein milieu de la semaine, hors vacances scolaires. Si vous devez poser un jour de congé, ça change la donne. Et vérifiez aussi les horaires, un vol qui part à 6h du mat' ou arrive à minuit, c'est rarement idéal...
Quand tu dis "prendre le risque pour économiser quelques euros", tu as déjà estimé le coût total (avec les potentiels frais additionnels dont parlent les autres) ? Parce que si au final, c'est plus cher qu'un vol normal, le débat est clos, non ?
En fait, non, je n'ai pas encore fait le calcul précis. C'est une bonne remarque. Je vais faire une simulation en ajoutant les frais de bagages, le transfert depuis Vatry, et voir si ça reste intéressant. Merci pour le conseil ! 👍
Si tu veux vraiment te faire une idée claire, utilise un comparateur de vols genre Kayak ou Google Flights en mode "incognito" (pour éviter les cookies qui font grimper les prix 😈). Entre les dates qui t'intéressent et regarde le prix final, TOUT compris. Ça te donnera une base de comparaison solide avec les vols plus classiques depuis les aéroports principaux. 😉
Bon, après avoir fait le calcul comme vous me l'avez conseillé, et en simulant tous les frais possibles (bagage, navette Vatry...), le "bon plan" s'est transformé en arnaque ! 😡 Au final, ça me revenait plus cher qu'un vol normal depuis Roissy ou Orly. Merci beaucoup pour vos conseils, vous m'avez évité de me faire avoir ! 🙏
Pour compléter ton calcul, et c'est un truc que j'ai appris à mes dépens, pense aussi au temps de trajet! Si Vatry te rajoute 3h de transport en commun, ça a un coût, même si tu ne le chiffres pas directement.
Absolument Aritmetica, tu as raison ! Le temps, c'est de l'argent, comme on dit. ⏳ Si on prend en compte le coût horaire du travail, par exemple, 3h de trajet supplémentaires, ça peut vite chiffrer. Surtout si on compare avec un vol direct depuis un aéroport plus proche. 🤔 Imaginons, ProtectAlpha44, que ton temps vaille, disons, 25€ de l'heure (ce qui est une estimation basse pour beaucoup de professions). Ces 3 heures de trajet supplémentaires depuis Vatry, ça représente déjà 75€ ! 😮 Si on ajoute ça au prix du billet et des navettes, l'équation devient vite défavorable. Il faut voir si l'économie réalisée sur le billet compense réellement ce coût indirect. C'est un peu comme ces offres de remboursement différé où il faut envoyer des tonnes de papiers et attendre des mois. 🙄 Au final, beaucoup de gens abandonnent en cours de route, et l'économie potentielle s'évapore. Le temps passé à gérer la demande de remboursement a aussi une valeur. En finance perso, il faut vraiment penser "coût total", et pas seulement au prix affiché au départ. C'est un peu comme acheter une voiture : il y a le prix d'achat, mais aussi l'assurance, l'entretien, le carburant... 🚗 Et le temps passé dans les embouteillages ! 😂
Et même sans parler de coût horaire du travail, le temps perdu, c'est du temps qu'on ne passe pas à faire des choses plus intéressantes, ou reposantes. C'est un manque à gagner en qualité de vie, tout simplement.
Tout à fait VeritasMelodia32, et c'est valable pour plein de choses. Je pense aux abonnements qu'on oublie de résilier, par exemple. On se dit "c'est juste quelques euros par mois", mais à la fin de l'année, ça chiffre ! Pour revenir au sujet du billet d'avion, en effet, le confort et le temps gagné ont une valeur non négligeable. Mieux vaut parfois payer un peu plus cher pour être moins stressé et profiter pleinement de son voyage.
Effectivement Aritmetica et VeritasMelodia32, il y a aussi la "valeur du stress" à prendre en compte ! Perso, je suis prêt à payer un peu plus cher pour un vol direct et des horaires décents. Ça commence les vacances plus tôt et ça les finit plus tard... et avec moins de prise de tête !
Tellement vrai.
Oui, le stress, clairement un facteur à prendre en compte.
Yep, stress = mauvais 👎. Autant payer un peu plus et arriver zen. 😌
Exactement, ZenitGamer, le stress, c'est un coût caché non négligeable. 😉 Un vol sans stress, ça vaut son pesant d'or. 😌